Le projet

Présentation du projet européen LIFE_LETsGO4Climate, coordonné par la Région Centre-Val de Loire

Le projet LIFE LOCAL ENERGY TRANSITION STRATEGIES GOING FOR CLIMATE CHANGE, plus connu sous l’acronyme LIFE_LETsGO4Climate, a été sélectionné parmi plus de 1 250 demandes dans le cadre de l’appel à projet européen LIFE 2019, publié en avril 2019.

Le secteur de l’énergie est responsable de plus de 75% des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Pour réduire ces émissions, les initiatives européennes et nationales ne sont pas suffisantes. Des actions régionales et locales sont nécessaires, à travers l’engagement des territoires et des citoyens. Cependant, différents obstacles techniques, organisationnels, juridiques ou bien financiers existent et empêchent le développement de telles initiatives territoriales. De plus, il existe un manque général d’informations et d’outils pour soutenir ces projets.

Avec son projet LIFE_LETsGOClimate, la Région Centre-Val de Loire est l’un des lauréats de l’appel à projets LIFE, l’instrument financier de l’Union Européenne, dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat. L’ambition de ce programme est que l’Europe adopte et favorise une économie circulaire à faible intensité de carbone.

Les lauréats des prix LIFE 2021 ont été annoncés par le programme LIFE le 2 juin 2020, lors du plus grand événement européen sur l’environnement : la Semaine verte de l’Union européenne ! Ainsi, ont été récompensés des projets innovants, inspirants et efficaces, liés au domaine de l’environnement, de la nature ou du climat.

Vidéo de présentation du projet LIFE_LETsGO4Climate dont le tournage a été réalisé le vendredi 4 mars 2022 à l’Hotel de Région lors du Lancement du projet