Devenez facilitateur des Conversations carbone !

mercredi 17 août 2022

INSCRIVEZ VOUS ICI : Formulaire en ligne (nouvelle fenêtre)

Essaimées depuis plus de 15 ans au Royaume-Uni, les Conversations Carbone constituent une méthode innovante et reconnue d’accompagnement au changement en petit groupe, qui permet le cheminement individuel des personnes vers un mode de vie plus sobre en carbone, c’est-à-dire moins émetteur en gaz à effet de serre.

La formation permet à un binôme de futurs facilitateurs de se doter des compétences et savoir-faire d’accompagnement au changement nécessaires pour animer localement des cycles de Conversations Carbone. Dans une logique de formation-action, la formation inclut les journées en présentiel et la facilitation du premier groupe pour lequel les facilitateurs sont accompagnés dès la phase de préparation, puis soutenus par un mentorat.

Dans le cadre du projet LIFE_LETsGO4Climate, l’objectif est de former gratuitement et localement un grand nombre de facilitateurs de Conversations Carbone, en capacité d’animer des cycles de Conversations Carbone auprès des habitants du territoire et de leur réseau, dans une perspective de démultiplication, pour insuffler une vraie dynamique territoriale autour du changement de comportement individuel.

Le projet LIFE_LETsGO4Climate permet la tenue des formations de facilitateurs de Conversations Carbone au sein des territoires partenaires au projet. Le coût de la formation des facilitateurs est pris en charge et implique en contrepartie l’animation gratuite de trois cycles de Conversations Carbone sur trois ans.

Le présent appel à candidatures (AAC) propose à 5 à 10 structures volontaires de s’engager pour le déploiement des Conversations Carbone sur les territoires partenaires du projet LIFE_LETsGO4Climate, en prenant part à la première session de formation inter-structures de facilitateurs de Conversations Carbone.

Voici la première vidéo d’une série qui vous permettra de vous immerger dans l’expérience des conversations carbone. Christophe et Carine Dewaele répondent à nos questions sur les « conversations carbone » : qu’est-ce que c’est ? Pourquoi devenir facilitateur ? Comment les conversations carbone s’inscrivent dans ma structure ? Plusieurs questions qui vous permettront de décrypter le sujet.
La radio blésois Studio ZEF recevait lundi 19 février 2024 dans l’émission la Chose Commune Thomas Prigent, Facilitateur sur l’agglomération de Blois (Agglopolys) pour échanger autour du dispositif des Conversations Carbone : nées au Royaume-Uni au début du siècle et transposées en France depuis une petite dizaine d’années, elles entendent nous faire réfléchir sur notre impact écologique et notre empreinte carbone par des moyens différents.

 Découvrez la séance de décryptage :

Afin d’en savoir plus sur les Conversations Carbone et leur déploiement sur la Région Centre-Val de Loire.

Enregistrement de la séance de décryptage du vendredi 22 septembre : https://seafile.institut-negawatt.com/f/ecf57bf9eac2432d9a7d/


  Pour répondre à l’appel à candidature, déposez votre candidature en ligne :


  Trouvez plus d’informations dans le guide d’information et de préconisations :
Guide d’information et de préconisation


   L’appel à candidature de chaque territoire contient le calendrier, les conditions ainsi que votre contact. Trouvez le vôtre !

Appel à candidature de Touraine-Est Vallées  (clôturé)

Appel à candidature de PETR Beauce Gatinais en Pithiverais

Appel à candidature de Châteauroux Métropole (clôturé)

Appel à candidature de Champagne Boischauts (clôturé)

Appel à candidature du Pays Vendômois

Appel à candidature de Ecueillé-Valencay (clôturé)