Les étapes du projet LIFE_LETsGO4Climate

Depuis 2022 et jusqu’en 2024, une même démarche est mise en œuvre à l’échelle locale, sur les six premiers territoires d’expérimentation de la région : la métropole de Tours, les Communautés d’agglomérations de Blois et Bourges, la Communauté de communes Loches Sud Touraine et les PETR Gâtinais montargois et Pays Loire Beauce.

Territoires d’expérimentation, partenaires dès la montée du projet.

Dans cette démarche, quatre grandes étapes sont à noter :  

  1. Réaliser un diagnostic énergie – climat des territoires d’expérimentation.  

Ce diagnostic doit permettre de mieux comprendre les enjeux énergétiques locaux et mettre en valeur les initiatives qui existent déjà sur leur territoire. 

  1. Permettre aux acteurs locaux de se former sur les questions de transition énergétique et de co-construction en intelligence collective.  

Des sessions de formation ont été organisées sur chaque territoire. Au total, environ 200 participants ont pu (re-)découvrir la notion de transition énergétique.

  1. Permettre aux citoyens de devenir acteurs de la transition énergétique. 

C’est le cœur de la démarche ! Sur chaque territoire, 100 citoyens volontaires et sélectionnés seront invités à participer à une expérimentation, qui durera d’octobre 2022 à janvier 2023. 

Cette expérimentation, c’est 100 citoyens, réunis à 4 reprises lors d’ateliers conviviaux, pour construire ensemble des solutions. Ils forment alors des panels citoyens.

L’objectif est d’outiller les participants pour mieux comprendre l’énergie qui les entoure et les soutenir dans la réalisation de projets collectifs, imaginés et portés par eux-mêmes. Le champ des possibles est large : production d’une énergie renouvelable locale à partir de panneaux solaires, d’une chaufferie bois ou même d’une unité de méthanisation, promotion du vélo ou du covoiturage, réflexion sur l’habitat ou l’alimentation, actions pour le zéro-déchet ou la réutilisation…  

A l’issue des ateliers, les participants pourront bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien par les partenaires du projet (Région Centre-Val de Loire, territoire accueillant les ateliers, Énergie Partagée Association…). 

  1. Sensibiliser à la sobriété énergétique pour favoriser des modes de vie durables. 

Le projet LIFE LETsGO4Climate vise à développer deux dispositifs pour sensibiliser : les « Conversations Carbone » et les « Défis ». 

Les « Conversations Carbone » ? C’est une approche originale pour accompagner les individus vers des modes de vie moins émetteurs de gaz à effet de serre. Elles prennent la forme d’ateliers participatifs, encadrés par deux animateurs certifiés. Chaque séance alterne entre informations techniques, discussions et jeux, au sein d’un petit groupe. 

Le projet LIFE LETsGO4Climate permettra, sur chaque territoire, à des personnes volontaires de se former pour devenir animateur de Conversations Carbone. Ces formations auront lieu en janvier et février 2023. 

A partir de mars 2023, la démarche débutera de nouveau sur six autres territoires qui auront participé à l’appel à manifestation d’intérêt et qui seront sélectionnés par un jury… Et en 2024, c’est encore six nouveaux territoires qui s’engageront pour mettre en œuvre le projet.  

Au total, les quatre volets phares du projet auront donc été reproduits sur 18 intercommunalités de la région Centre-Val de Loire.  

LIFE_LETsGO4Climate et LIFE, le programme de financement