Présentation des 4 nouveaux territoires du LOT3

mercredi 17 janvier 2024

Nous souhaitons la bienvenue aux 4 nouveaux et derniers territoires qui entrent dans le projet LIFE_LETsGO4Climate «  Osons la transition ! », qui vise à faire émerger des actions collectives et citoyennes autour de la transition énergétique !

Nous accueillons deux territoires du département de l’Indre et Loire : La Communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre (37) et la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire (37). Un territoire du département de l’Indre : La Communauté de communes Éguzon – Argenton – Vallée de la Creuse (36) et un territoire du département du Loir-et-Cher : Communauté de communes Val-de-Cher-Controis (41).

Découvrez nos 4 futurs territoires partenaires du projet, pour un début d’expérimentation en janvier 2024 :

La Communauté de communes Touraine-Vallée de L’Indre,est située au sud de la Métropole de Tours. Composée de 22 communes et accueillant 53 437 habitants, elle allie territoire périurbain et ruralité sur 485 km². La transition écologique se place au cœur du débat, dans un principe de transversalité fort. Autrement dit, chaque compétence exercée par Touraine Vallée de l’Indre intègrera les enjeux du changement climatique dans sa stratégie et ses projets. Un travail de concertation et de coconstruction a permis aux partenaires de faire part de leurs attentes lors de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), approuvé en juillet 2021. Cette démarche vise à répondre aux enjeux de la réduction des besoins en ressources fossiles et de la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Fort de ces travaux et de cette expérience, la collectivité œuvre activement pour la mise en place des actions concrètes, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire (association, socio-professionnels, habitants, etc.).

La CCTVI émarge au COT EnR3, ce qui lui a permis de mener à bien son projet de construction d’un ALSH à Montbazon équipé de géothermie. Au-delà de ses propres projets, la CCTVI pilote le COT EnR et permet aux collectivités et professionnels de pouvoir bénéficier d’aides financières pour les études et les travaux.

La mobilité est un enjeu majeur et transversal pour tous les territoires : accessibilité à l’emploi, déplacements professionnels etc. Les alternatives comme les transports en commun ou le covoiturage ne sont pas toujours possibles. Dans ce cadre, Touraine Vallée de l’Indre croit au mix énergétique, et à la multiplicité des solutions de mobilité. Elle développe entre autre sur son territoire : la mobilité hydrogène. (Le projet COSMHYC DEMO , projet HySOPARC, Le projet VELHYRE, Le projet HECTOR)

La Communauté de Communes Touraine Ouest Val de Loire (CCTOVAL) est constituée de 28 communes et s’étend sur 758 km². Il compte environ 35 000 habitants. Territoire à dominante rurale, il est marqué par trois bassins de vie principaux, organisés autour des villes de Bourgueil, Langeais et Château-la-Vallière.
La transition écologique est impulsée sur le territoire de la CCTOVAL par la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial, ainsi que par le Contrat Régional de Transition Ecologique. Validé en juin 2022, le diagnostic du PCAET a permis d’identifier plusieurs enjeux locaux prédominants :

  • La rénovation énergétique des bâtiments ;
  • Le développement de la mobilité durable ;
  • L’adaptation de l’agriculture et de la forêt ;
  • La production d’énergie renouvelable ;

La stratégie du PCAET vise notamment un « développement de l’initiative locale comme soutien de la production d’énergie renouvelable ».

La Communauté de communes Eguzon – Argenton et La Vallée de la Creuse (CC EAVC) est un territoire qualifié de rural qui compte 21 communes pour un peu moins de 20 000 habitants. La ville centre est Argenton-sur-Creuse et il existe 2 pôles secondaires : Eguzon-Chantôme et Saint-Gaultier.
Tout cela sur une surface de 452,4 km², ce qui en fait un territoire de faible densité de population (43,9 habitants/km²).
Consciente des enjeux locaux, la CC EAVC a fait le choix de s’engager dans un COT, en même
temps qu’elle a lancé sa démarche de PCAET, afin d’avoir une réelle stratégie de transition écologique
à l’échelle de son territoire. Ces deux démarches lui ont permis d’approfondir ses connaissances sur
les enjeux auxquels elle était confrontée et d’avoir des éléments quantitatifs pertinents.

la Communauté de communes Val de Cher Controis (CCV2C) est un territoire rural situé au sud du Département du Loir-et-Cher, en limite de l’Indre-et-Loire et de l’Indre.
Cet EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) compte près de 48 000 habitants répartis sur 33 communes, représentant environ 800 km2. Elle est la troisième intercommunalité du département derrière la Communauté d’agglomération de Blois Agglopolys et la Communauté de communes Territoires Vendômois. La population est principalement répartie le long du Cher et autour de Contres. Le territoire comporte plusieurs zones d’activités dont 3 grandes zones situées à Le Controis-en-Sologne, Montrichard Val-de-Cher et Selles-sur-Cher.
La Communauté de communes a validé un plan climat (PCAET) lors de la réunion du Conseil Communautaire du 12 avril 2021, pour la période 2020-2026. Le plan climat est décliné en 6 axes, 25 actions et 52 mesures. L’axe 5 concerne le développement d’une production d’énergie locale et issue de ressources renouvelables (Nouvelles Energies).

Cette expérimentation va se dérouler en 5 étapes :

  1. Réaliser un diagnostic énergie – climat pour chaque territoire (janvier-Février 2024)

Ce diagnostic doit permettre de mieux comprendre les enjeux énergétiques locaux et mettre en valeur les initiatives qui existent déjà sur leur territoire. 

  1. Permettre aux acteurs locaux de se former sur les questions de transition énergétique et de co-construction en intelligence collective.  (mars 2024)

Des sessions de formation vont être organisées sur chaque territoire. Les participants vont découvrir la notion de transition énergétique.

  1. Permettre aux citoyens de devenir acteurs de la transition énergétique. (septembre 2024)

C’est le cœur de la démarche ! Sur chaque territoire, 100 citoyens volontaires et sélectionnés seront invités à participer à une expérimentation, qui durera de septembre 2023 à janvier 2024. 
Cette expérimentation, c’est 100 citoyens, réunis à 4 reprises lors d’ateliers conviviaux, pour construire ensemble des solutions. Ils forment alors des panels citoyens.

L’objectif est d’outiller les participants pour mieux comprendre l’énergie qui les entoure et les soutenir dans la réalisation de projets collectifs, imaginés et portés par eux-mêmes. C’est la création d’une communauté énergétique qui va associer des citoyens à une collectivité par exemple ou à une entreprise implantée localement.

Le champ des possibles est large : production d’une énergie renouvelable locale à partir de panneaux solaires, d’une chaufferie bois ou même d’une unité de méthanisation, promotion du vélo ou du covoiturage, réflexion sur l’habitat ou l’alimentation, actions pour le zéro-déchet ou la réutilisation… 

A l’issue des ateliers, les participants pourront bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien par les partenaires du projet (Région Centre-Val de Loire, territoire accueillant les ateliers, Énergie Partagée Association…).

  1. Sensibiliser à la sobriété énergétique individuelle pour favoriser des modes de vie durables. 

Le projet LIFE LETsGO4Climate vise à développer un dispositif pour sensibiliser : les « Conversations Carbone ». 

Les « Conversations Carbone » ? C’est une approche originale pour accompagner les individus vers des modes de vie moins émetteurs de gaz à effet de serre. Elles prennent la forme d’ateliers participatifs, encadrés par deux animateurs certifiés. Chaque séance alterne entre informations techniques, discussions et jeux, au sein d’un petit groupe. 

Le projet LIFE LETsGO4Climate permettra, sur chaque territoire, à des personnes volontaires de se former pour devenir animateur de Conversations Carbone.

5. Accompagnement des collectifs citoyens dans l’accomplissement de leur projet (2025)

Pour mener à bien les futurs projets de production d’énergie renouvelable ou de sobriété, nous proposons des réunions en salle avec les collectifs, ainsi que des formations et des retours d’expérience en visioconférences. Retrouvez le programme 2023 : Frise programme accompagnement