Présentation des 6 nouveaux territoires

vendredi 9 décembre 2022

Nous souhaitons la bienvenue aux 6 nouveaux territoires dans le projet LIFE_LETsGO4Climate «  Osons la transition ! », qui vise à faire émerger des actions collectives et citoyennes autour de la transition énergétique !

Le département de l’Indre (36) fait son entrée dans le projet avec trois territoires : la Communauté de communes Ecueillé-Valençay, la Communauté de communes Champagne-Boischauts ainsi que la Communauté d’Agglomération de Châteauroux Métropole.

Nous accueillons également, à nouveau, des territoires pour les départements du 37, 45 et 41 : La Communauté de communes Touraine-Est Vallées (37), Le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais (45) et Le Pays Vendômois (41).

Découvrez nos 6 futurs territoires partenaires du projet, pour un début d’expérimentation en janvier 2023 :

La Communauté de communes Touraine-Est Vallées, est située dans l’Indre-et-Loire (37), elle a été créée au 1er janvier 2017 et est présidée par Vincent MORETTE. Elle est issue de la fusion de la Communauté de Communes du Vouvrillon -CCV-et de la Communauté de Communes de l’Est Tourangeau -CCET- sous l’initiative de la loi NOTRE promulguée le 07 août 2015. Son territoire s’étend sur plus de 210 km², regroupant environ 40 000 habitants répartis sur 10 communes. Touraine-Est Vallées s’est doté d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) depuis 2019. Ce plan a rapidement été complété par un Projet Agricole et Alimentaire (PAAT) et un Schéma directeur des voies et itinéraires cyclables. Depuis le début de l’année 2022, elle est entrée dans l’élaboration effective de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Ce PLUi prend en compte les forts enjeux environnementaux du territoire.  

La Communauté de communes Ecueillé-Valençay, se situe dans l’Indre (36). Elle a été créée le 1er janvier 2014. Elle est issue de la fusion de deux communautés de communes et regroupe désormais 18 communes : les 9 communes de l’ancienne Communauté de Communes du Pays d’Ecueillé et les 10 communes de l’ancienne Communauté de Communes du Pays de Valençay. Depuis le 1er janvier 2019, les communes de Villentrois et Faverolles-en-Berry ont elles-mêmes fusionné. Le territoire couvre 540 km² et compte environ 11 500 habitants. La CCEV intervient dans les domaines de compétences qui lui ont été délégués par les communes, notamment les énergies renouvelables, l’environnement et la biodiversité. En 2020 une commission environnement et biodiversité a été créée pour envisager le changement climatique, ses incidences et la capacité de la collectivité à répondre aux enjeux futurs.  

Le Pays Vendômois qui est situé dans le Loir-et-Cher (41). Le Pays Vendômois est un syndicat mixte créé en 1996, composé de 100 communes regroupées au sein de 3 EPCI et du Conseil départemental de Loir-et-Cher. Le syndicat mixte du Pays Vendômois a pour objet :  
-  d’élaborer et de mettre en œuvre une politique commune de développement et d’aménagement global et durable sur son périmètre ;  
-  la coordination, le suivi et l’évaluation de programmes d’aménagement et de développement local menés à l’échelle du syndicat mixte en application des procédures d’aménagement et de développement départemental, régional, de l’Etat et de l’Europe ;  
– de mettre à disposition des collectivités du syndicat mixte une ingénierie de projet afin de permettre un essaimage des bonnes pratiques de développement local sur l’ensemble du territoire.  

la Communauté de communes Champagne-Boischauts, se situe dans l’Indre (36),
Elle a été créée le 1er janvier 2017, suite à la fusion des Communautés de Communes de Champagne Berrichonne et du canton de Vatan. Elle comprend aujourd’hui 30 communes organisées autour de 4 pôles urbains : Ambrault, Neuvy-Pailloux, Pruniers et Vatan. Elle couvre 710,7 km² et compte environ 9 870 habitants. En 2021, la Communauté de Communes s’est engagée dans la réalisation d’un Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) pour conforter les actions engagées sur le territoire en faveur de la transition écologique, et la ville de Vatan a été retenue dans le programme Petites villes de demain.   

Le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais qui est situé dans le Loiret (45), regroupe 78 communes et 63 450 habitants. Le PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais est un territoire composé de 3 Communautés de Communes, regroupant 78 communes pour une population totale d’environ 63 450 habitants. Plusieurs démarches en cours sont en lien avec la transition énergétique. Ainsi, à l’échelle du PETR, nous retrouvons le Plan Climat Air Energie Territorial, le développement d’un futur programme LEADER orienté pour partie vers des sujets liés à la transition énergétique, la mise en œuvre d’un Contrat Territorial Eau et Climat, d’un Contrat de Relance et de Transition Écologique ou encore d’un COT EnR avec l’ADEME Centre-Val de Loire. Toujours à l’échelle du PETR, le développement d’une filière paille est envisagé. Actuellement, un travail pour faire émerger une filière bois est en cours.  

Au niveau plus local, les communautés de communes se sont engagées dans leurs projets de territoire et y développent des axes relatifs à la politique climat-air-énergie.  

La Communauté d’Agglomération de Châteauroux Métropole qui se situe dans l’Indre (36), et compte 14 communes et environ 73 000 habitants.

Située au centre du département de l’Indre, la Communauté d’Agglomération de Châteauroux Métropole couvre une superficie de 54 316 hectares et compte en 2013, 74 738 habitants, soit près de 33% des habitants du département. Châteauroux Métropole a amorcé en mai 2018 son projet de PCAET (plan climat-air-énergie territorial), approuvé le 10 novembre 2021 par le Conseil communautaire, avec notamment pour grands objectifs : 
– une réduction de la consommation globale énergétique de 25% pour 2030, puis de 50% à l’horizon 2050. 
– Une production d’énergies renouvelables à hauteur de 31% de la production totale pour 2030, pour un objectif final de 100% en 2050. 
– Une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 25% pour 2030, et de 85% pour 2050. 

Cette expérimentation va se dérouler en 5 étapes :

  1. Réaliser un diagnostic énergie – climat pour chaque territoire

Ce diagnostic doit permettre de mieux comprendre les enjeux énergétiques locaux et mettre en valeur les initiatives qui existent déjà sur leur territoire. 

  1. Permettre aux acteurs locaux de se former sur les questions de transition énergétique et de co-construction en intelligence collective.  (mars 2023)

Des sessions de formation vont être organisées sur chaque territoire. Les participants vont découvrir la notion de transition énergétique.

  1. Permettre aux citoyens de devenir acteurs de la transition énergétique. (septembre 2023)

C’est le cœur de la démarche ! Sur chaque territoire, 100 citoyens volontaires et sélectionnés seront invités à participer à une expérimentation, qui durera de septembre 2023 à janvier 2024. 
Cette expérimentation, c’est 100 citoyens, réunis à 4 reprises lors d’ateliers conviviaux, pour construire ensemble des solutions. Ils forment alors des panels citoyens.

L’objectif est d’outiller les participants pour mieux comprendre l’énergie qui les entoure et les soutenir dans la réalisation de projets collectifs, imaginés et portés par eux-mêmes. C’est la création d’une communauté énergétique qui va associer des citoyens à une collectivité par exemple ou à une entreprise implantée localement.

Le champ des possibles est large : production d’une énergie renouvelable locale à partir de panneaux solaires, d’une chaufferie bois ou même d’une unité de méthanisation, promotion du vélo ou du covoiturage, réflexion sur l’habitat ou l’alimentation, actions pour le zéro-déchet ou la réutilisation… 

A l’issue des ateliers, les participants pourront bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien par les partenaires du projet (Région Centre-Val de Loire, territoire accueillant les ateliers, Énergie Partagée Association…).

  1. Sensibiliser à la sobriété énergétique individuelle pour favoriser des modes de vie durables. 

Le projet LIFE LETsGO4Climate vise à développer deux dispositifs pour sensibiliser : les « Conversations Carbone » et les « Défis ». 

Les « Conversations Carbone » ? C’est une approche originale pour accompagner les individus vers des modes de vie moins émetteurs de gaz à effet de serre. Elles prennent la forme d’ateliers participatifs, encadrés par deux animateurs certifiés. Chaque séance alterne entre informations techniques, discussions et jeux, au sein d’un petit groupe. 

Le projet LIFE LETsGO4Climate permettra, sur chaque territoire, à des personnes volontaires de se former pour devenir animateur de Conversations Carbone.

Et les « Défis » ? C’est un challenge ludique de sobriété énergétique. Les participants se constituent en équipe : le but du jeu est de réduire au maximum son utilisation d’énergie au sein du logement. Chaque « capitaine » accompagne son équipe dans la mise en place d’actions de réduction et dans la mesure de l’évolution de la consommation. 

5. Accompagnement des collectifs citoyens dans l’accomplissement de leur projet

Pour mener à bien les futurs projets de production d’énergie renouvelable ou de sobriété, nous proposons des réunions en salle avec les collectifs, ainsi que des formations et des retours d’expérience en visioconférences. Retrouvez le programme 2023 : Frise programme accompagnement