Recrutement de panels citoyens dans 6 territoires de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret

lundi 19 juin 2023

Communiqué de presse – juin 2023

Le projet européen LIFE_LETsGO4Climate, lancé en juillet 2021 en région Centre-Val de Loire, a pour principale vocation « l’appropriation citoyenne de la transition énergétique ». Un premier groupe de 6 territoires s’est lancé dans l’aventure en juillet 2021, rejoint par un second LOT de 6 nouveaux territoires en janvier dernier. Le projet LIFE est jalonné de grandes étapes, le recrutement de citoyens pour faire vivre les projets dans ces territoires en est l’illustration concrète !

Le projet LIFE_LETsGO4Climate permet aux territoires, et donc aux citoyens, inscrits dans cette dynamique d’agir localement en faveur de l’environnement, de monter des projets de production d’énergie renouvelable (panneaux solaires, éoliennes, méthanisation…) ou de sobriété énergétique (covoiturage, bricothèque, espace mutualisés, jardins partagés, etc.) Des ateliers prévus dans chaque territoire permettent aux citoyens volontaires d’avoir un socle commun de connaissances sur les enjeux autour de l’énergie, de saisir les opportunités locales de transition pour en faire des projets de territoires qu’ils porteront en créant leur propre collectif (association, entreprise, regroupement citoyen, communauté énergétique…). Ce sera aussi l’occasion d’échanger autour de visites de sites de production et avec des collectifs portant des projets exemplaires de transition.
Qui peut s’inscrire ?
Toutes les personnes majeures désireuses d’agir localement et de façon collective dans le montage de projets environnementaux et habitant dans les 6 territoires concernés.
Les modalités d’inscription
Inscriptions ouvertes du 15 juin au 30 septembre 2023 >> Formulaire d’inscription
Toutes les infos sur : https://www.life-letsgo4climate.eu/