Conférence à Blois : sur l’avenir de la voiture et de nos mobilités

jeudi 24 août 2023

La Région Centre-Val de Loire vous invite à participer à une conférence sur l’avenir de la voiture et de nos mobilités, co-organisée par le « Collectif Blois Autopartage » et l’association Gree’NSA, sur l’agglomération de Blois (Agglopolys), le lundi 18 septembre 2023 à 19h à l’INSA de Blois.

Le Collectif Blois Autopartage (créé suite aux ateliers LIFE LETsGO4Climate) et l’association étudiante Gree’NSA mettront en lumière deux intervenants de renom qui apporteront leur expertise et leurs idées novatrices sur la mobilité durable :

Aurélien BIGO (chercheur spécialisé dans la transition énergétique des transports, associé à la chaire Énergie et Prospérité) sur le thème « quel avenir pour la voiture et nos mobilités ».

Jean-Baptiste Schmider (fondateur d’une coopérative d’autopartage à Strasbourg et PDG du réseau Citiz) sur le thème « l’autopartage coopératif, 20 ans d’expérience en France »

L’évènement aura lieu le lundi 18 septembre 2023 à 19h à l’INSA de Blois, situés rue de la Chocolaterie à Blois, lors de la semaine européenne de la mobilité. Elle sera précédée d’une séance de dédicace de 18h30 à 19h avec Aurélien BIGO à l’occasion de la sortie de son livre « Voitures – Fake or not » dans les locaux de l’INSA.

La conférence est gratuite et ouverte à tous mais l’inscription est obligatoire via ce lien :

Plus d’informations ici : http://bloisautopartage.org/‌ et pour toute question : autopartage.blois@laposte.net

Quelques infos sur le collectif :

Le Collectif Blois Autopartage est né, début 2023, suite aux ateliers LIFE LETsGO4Climate. Il regroupe une dizaine de membres actifs et compte 45 personnes intéressées par une solution d’autopartage à Blois.

L’autopartage est la mise à disposition de véhicules en libre-service, au profit d’usagers, pour la durée et la destination de leur choix. Il s’agit donc d’une alternative à la possession d’une voiture personnelle. Les utilisateurs réservent le véhicule pour une durée déterminée, généralement par l’intermédiaire d’une application mobile qui gère les réservations, les paiements et parfois même l’ouverture des véhicules.

Plusieurs membres ont pratiqué l’autopartage dans d’autres villes et en sont devenus adeptes ! D’autres aimeraient une solution pour se séparer de leur 2ème voiture qui dort au garage.
Une voiture en autopartage peut répondre aux besoins d’habitants ou de professionnels, ayant des besoins ponctuels : déplacements professionnels, courses, loisirs…ou pour un usage spécifique : un utilitaire pour des travaux, une grande voiture pour des vacances… tout en économisant sur les frais de déplacement / stationnement / réparations.

Le Collectif Blois Autopartage s’appuie sur les outils et appuis du projet LIFE LETsGO4Climate, et projette de grandir pour devenir une association à l’automne 2023.