Des exemples de projets citoyens inspirants

vendredi 8 décembre 2023

Voici quelques idées de projets inspirants de production d’énergies renouvelable ou de sobriété.

Projet de sobriété énergétique citoyen :

La Prêteuse Abraysienne : une bricothèque pour contribuer à la transition énergétique

Favoriser des actions collectives qui contribuent à la transition énergétique, c’est l’objectif de la Région Centre-Val de Loire avec le projet LIFE_LETsGO4Climate, qui vise à accélérer la production d’énergie renouvelable et diminuer la consommation énergétique collective et individuelle, en favorisant l’émergence de collectifs citoyens porteurs de projets de production d’énergie renouvelable ou de sobriété énergétique. Mais à quoi ça peut ressembler, une action collective pour la transition énergétique ? Pour inspirer les citoyens des territoires engagés dans LIFE_LETsGO4Climate, nous sommes allés à Saint-Jean-de-Braye, dans l’agglomération orléanaise, rencontrer les bénévoles et usagers de la Prêteuse Abraysienne : cette bricothèque met quantité d’outils à disposition, pour un usage partagé. En savoir plus sur la Prêteuse Abraysienne ↙️https://www.preteuse.fr

Projets de production d’énergie renouvelable citoyen

Projet de Méthanisation avec participation citoyenne

Méthamoly site de production de méthanisation en injection avec une participation citoyennePrésentation du site Méthamoly, un site de production de production de biométhane situé dans la Communauté de commune des Monts du Lyonnais (42).
Une vingtaine de représentants des entités partenaires du projet LIFE_LETsGO4Climate ont visité début avril Méthamoly, un site de production de biométhane situé dans la Communauté de commune des Monts du Lyonnais (42). La particularité de ce site est sa gouvernance : aux côtés d’agriculteurs et d’industriels, les collectivités locales et les citoyens (via le Fonds d’investissement Energie Partagée) sont présents au capital du projet et participent à sa gouvernance. Méthamoly produit chaque année 14 GWh de gaz renouvelable à partir de 20.000 tonnes de déchets du territoire. Le gaz produit est injecté dans le réseau de distribution de GRDF et le digestat, résidu organique de la méthanisation, est utilisé comme fertilisant naturel par les agriculteurs partenaires du projet. Depuis 2020, le site alimente également une station BioGNV, biométhane pour les véhicules, destinée notamment aux cars scolaires. Méthamoly est un projet de territoire soutenu par les collectivités locales et porté par un groupement de 12 agriculteurs, la Fonds d’Investissement OSER de la Région Rhône-Alpes, la SEM Soleil, Engie Bioz, et un investissement citoyen porté par l’association Energie Partagée.

Parc photovoltaïque de Saint-Benoît-la-Forêt

À Saint-Benoit-la-Forêt, en Indre-et-Loire (37), Énergies renouvelables citoyennes en Rabelaisie (EnRCR) et ses partenaires ont inauguré le 6 octobre 2023 une des plus grandes centrales photovoltaïques citoyennes de France (2,8 MWc). Un projet qui a vu le jour grâce à la détermination sans faille d’une poignée d’habitants. Le collectif EnR Citoyennes en Rabelaisie a fait le pari de reprendre ce projet de parc photovoltaïque au sol sur une ancienne décharge industrielle, qu’un développeur privé avait renoncé à mener à bien. Plus d’info sur le site d’Energie Partagée.

Panneaux Photovoltaïque en autoconsommation collective (Azay-sur-Cher)

Grande 1ère en Indre-et-Loire, Azay-sur-Cher devient la 1ère commune en Touraine à produire et consommer son énergie localement grâce à l’autoconsommation collective. 24% des besoins de la commune sont ainsi couverts grâce aux 140 panneaux raccordés par Enedis.
Avec ce projet, la ville d’Azay-sur-Cher poursuit son engagement dans la rénovation énergétique
de ses bâtiments communaux. C’est une réponse à la vétusté des bâtiments énergivores des salles Revaux-Foucher, dont la construction remonte aux années 1990, et à la nécessité grandissante d’espaces dédiés aux associations. La municipalité d’Azay-sur-Cher a ainsi décidé d’engager un projet très ambitieux à hauteur de 2,4 M € HT qui porte sur l’extension et la réhabilitation énergétique de la salle polyvalente Jacques REVAUX et du gymnase Alain FOUCHER en ajoutant un agrandissement significatif de 550 m2 d’espaces d’activités pour les associations.
L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est complétée par l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation sur la partie nouvelle. Cet équipement, « bâtiment démonstrateur » en terme de rénovation thermique, niveau BBC rénovation, prend le nom d’« Espace Loisirs Revaux-Foucher ».

Blais’Watt, un projet d’énergie solaire citoyenne salué par Notre Temps

Le magazine « Notre Temps » a réalisé et diffusé en novembre 2022 un reportage vidéo sur l’action d’Énergie Partagée, au travers de l’exemple de la 1ère installation photovoltaïque du collectif Blais’Watt. Celui-ci a été accompagné par Énergie Partagée Centre-Val de Loire et son animateur Raphaël Mercey. Plus d’info sur le site d’Energie Partagée.
Blaiz’Watt c’est quoi : Collectif de citoyens engagé dans la transition énergétique, Blais’Watt produit des énergies renouvelables sur le bassin de vie de Blois et sensibilise à la sobriété énergétique. Il réalise son 2e projet photovoltaïque sur le hangar d’un maraîcher fournissant l’AMAP et la cantine scolaire locales.

Brut – Sidonie est co-propriétaire du parc éolien qui alimente sa maison

Avec un collectif de 380 citoyens, Sidonie est co-propriétaire du parc éolien qui alimente sa maison et celle de 10 000 autres foyers. Voilà pourquoi ils ont décidé d’investir ensemble dans l’énergie verte. Pour en savoir plus sur les projets locaux de production d’énergie renouvelable via l’association Energie Partagée : https://energie-partagee.org Partenariat ADEME – Brut Juin 2020