Où en sont les collectifs citoyens du LOT1 ?

jeudi 23 novembre 2023

Mise à jour janvier 2024

En janvier 2023 les ateliers du projet LIFE se sont terminés sur les 6 premiers territoires d’expérimentation. 33 collectifs citoyens ont émergé à cette occasion. Mais aujourd’hui, 11 mois après, où en sont-ils ?

Certains chargés de mission des territoires du LOT 1, ont pris la décision d’organiser un nouvel atelier (nommé Atelier 5) à la suite des 4 ateliers du projet LIFE, afin de :

  • Offrir l’opportunité aux collectifs qui le souhaitent de s’étoffer de nouveaux membres,
  • Utiliser ce point d’étape pour remobiliser les participants,
  • Favoriser les échanges, le retour d’expériences sur les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées,
  • Renforcer le lien entre les différents collectifs et les interlocuteurs référents techniques de la collectivité : répondre aux questions des collectifs

Dates et lieux de ces ateliers 5 :

  • Pour Tours Métropole il a eu lieu le : 19 septembre 2023 
  • Pour Bourges Plus il a eu lieu le : 12 avril 2023 
  • Pour PETR Gatinais Montargois il a eu lieu le : 22 juin 2023 
  • Pour le PETR Pays Loire Beauce il a eu lieu le : 4 juillet 2023  
  • Pour Agglopolys il aura lieu le : 9 décembre 2023 

Dates et lieux des ateliers 6 :

  • Pour le PETR Pays Loire Beauce il a eu lieu le : 22 janvier 2024
  • Pour Bourges Plus il aura lieu le : 22 février 2024 

Tours Métropole 

En janvier 2023, 7 collectifs avaient émergé. Voici l’avancement de ceux-ci. 

Nom du collectif Description de l’action État d’avancement 
Défi « L’école j’y vais à vélo » Inciter les familles à utiliser le vélo pour se rendre à l’école Un premier événement a eu lieu le 16 juin, avec plus de 500 participants sur 2 écoles concernées. L’objectif est de répliquer ces actions sur de nombreuses écoles de la Métropole et des collectivités voisines. 
Collectif Pollux 37Lutter contre la pollution lumineuse Rencontrent régulièrement des élus et mettent en place des avis google pour indiquer les commerces qui ne respectent pas la règlementation.  
InovieSos Sensibilisation Présents à l’atelier 5 mais pas d’action concrète pour l’instant. 
Polla Alimentation Présents à l’atelier 5 mais pas d’action concrète pour l’instant. 
Les Colibris de Fondettes Transition énergétique du bâti Organisent, le 18 janvier, un “petit déj des EnR” avec les entreprises de la Métropole en lien avec la production d’EnR et la rénovation énergétique. 
Energies citoyenne de Touraine Production d’énergies renouvelables Ils co-organisent des évènements sur Tours. En attente d’une réponse du budget participatif pour faire des projets PV sur du patrimoine de la ville de Tours.  
Gabarre’watt Production d’énergies renouvelables Ils ont créé une association et un site internet. Depuis la réunion publique de janvier 2023 (30 adhésions), GABARREWATT regroupe à  ce jour 90 adhérents. Un premier projet 32 kwc, sur un hangar d’un maraicher bio devrait être en service à l’été prochain. La particularité GABARREWATT est de ne pas faire de prêt. Le financement est assuré par les adhérents et les kwh sont repartis gratuitement auprès des investisseurs, sur le principe de l’ACC Étendu. Aujourd’hui 25 adhérents confirment leur intérêt pour ce modèle. La liste s’allonge chaque jour.
D’autres projets sont dans les cartons. 
Pour plus d’information contacter Fabrice MADELAINE
Président de l’association citoyenne GABARREWATT :
gabarrewatt@gmail.com
Gabarrewatt dans la Nouvelle République
Les Colibris de Fondettes en bas à gauche (magazine Ruralis)

Agglopolys 

En janvier 2023, 9 collectifs avaient émergé. Voici l’avancement de ceux-ci. 

Nom du collectif Description de l’action État d’avancement 
Collectif « Partage » Groupe de mutualisation des objets/ services et de mise en commun de ressources A rejoint l’association  « SEL » locale (Système d’échange local), explore avec eux pour développer une action.  
Collectifs « co-jardinage » et « cuisine locale » Collectifs autour de la thématique alimentation locale, durable Plusieurs personnes ont adhéré à des associations déjà existantes sur le territoire plutôt que de porter une action nouvelle. 
Collectif Protégeons la nuit, économisons l’énergie!Faire respecter la réglementation sur l’extinction des éclairages publics la nuit. Actif, lien fort avec les services de la collectivité. Le collectif a effectué des rondes nocturnes avec la ville de Blois et la police municipale pour constater les manquements. Ils organiseront par la suite des entretiens de sensibilisation avec les commerçants hors de la législation. Association porteuse : https://www.anpcen.fr/
Blois vers Sensibiliser le public aux enjeux de lutte contre le changement climatique Le collectif Blois vers a créé un site internet ainsi qu’une page facebook et un compte instagram pour relayer les initiatives locales. Ils étaient présents à la journée de l’engagement associatif à Blois du 9 septembre, pour faire connaître leur groupe.  Leurs deux objectifs sont : création de vidéos sur les réseaux sociaux pour mettre en valeur les initiatives et associations à Blois ; et organisation d’ateliers de sensibilisation (Inventons nos vies bas carbone, Fresque de la biodiversité).   
Collectif « Blois Autopartage » Développer un système d’autopartage sur la ville de Blois Collectif en lien avec la collectivité. Le 9 septembre : ils ont participé à la journée de l’engagement associatif à Blois. Le 18 septembre 2023 : Première conférence grand public sur l’avenir de la voiture et de nos mobilités, avec deux intervenants de renom qui ont apporté leur expertise et leurs idées novatrices sur la mobilité durable : Aurélien Bigot et Jean-Baptiste Schmider (Citiz). Environ 100 participants (à l’INSA avec un collectif d’étudiants Greensa), élus sont venus, service mobilité etc. La Ville de Blois et Agglopolys suivent et facilite ce projet, qui réponds à une demande citoyenne forte. Site internet Compte instagram
Limitons la voiture en ville Limiter l’utilisation de la voiture en ville Réflexion sur l’organisation d’un défi « Ecole à Vélo » comme la ville de Tours. Le collectif milite pour plus de parc relais à l’entrée de l’agglomération, avec des transports en commun adaptés.
Cuisine locale pour tous 41Organiser des cours de cuisine pour promouvoir une alimentation locale et durable  Leur projet est de mettre en place des ateliers cuisine, avec des produits bio, locaux et de saison. Ils ont mené leur première action de sensibilisation sur le marché de St Gervais. Les Jardins de Cocagnes les aident en tant qu’association support. Leur premier atelier cuisine a eu lieu le 16/12/23 à l’ALCV de Blois. Compte instagram
Les commandes de La Cisse Développer un groupement d’achats alimentaire locaux Collectif structuré ayant un fort lien avec les objectifs de la collectivité (Projet Alimentaire Territorial du Syndicat Mixte du Pays des Châteaux). La première commande groupée a été effectuée. Des difficultés ont été rencontrées,  le collectif réfléchit à comment structurer facilement l’approvisionnement.
CisseWatt Sensibilisation et aide à la production d’énergies renouvelables pour les particuliers Ce collectif est présent régulièrement sur les évènements du territoire pour se faire connaître. Un lien a été créé avec l’association Blais’watt. Les membres du collectif ont créé un excel qui permet de connaître le nombre de panneaux photovoltaïques nécessaires en fonction de la consommation effective de la maison. Cet outil leur permet d’aider les particuliers qui le souhaite.    

Bourges Plus 

En janvier 2023, 5 collectifs avaient émergé. Voici l’avancement de ceux-ci. 

Nom du collectif Description de l’action État d’avancement 
Repair café Création d’un repair café sur la Ville de Bourges On peut retrouver l’association sur leur site internet ainsi que sur Facebook. Première session test à huis clos à l’INSA. Présentation au forum des associations en septembre, qui s’est bien passé avec 25 contacts récoltés. Le 15 octobre 2023 organisation d’un événement avec ces 25 contacts, le but étant de former les personnes présentes pour être de futurs bénévoles. Il existe déjà 3 repairs cafés en Région : Blois, Orléans et Tours -> ils ont organisé un événement régional de repair café avec eux. Organise un événement de sensibilisation auprès des étudiants de l’IUT. 
Citoyen 18 EnR Monter des projets citoyens de production EnR Association constituée, recherche d’un premier projet viable. 
Zéro Waste Berry Réduire les déchets sur le territoire Ils sont devenus adhérents de Zero Waste France, et ont créé une antenne à Bourges “Zéro Waste Berry”. Ils sont présents sur facebook. Non formé en association car le collectif national leur a conseillé de ne pas le faire, l’apport du collectif national suffit selon eux pour se lancer. Recherche de leur première action.  
Mobilité Peu défini, potentiellement mener une action avec les commerçants pour limiter les déplacements voiture vers les commerces de proximité. Rencontre avec les étudiants de l’IUT. Objectif : développer l’alimentation et l’utilisation de l’application géovélo et des actions de sensibilisation. 
Habitat Améliorer l’habitat Ils sont sur la méthode Ara : ils ont trouvé un artisan pour faire un partenariat avec eux. Ils ont visité un habitat passif récemment qui a fait l’objet d’un post sur les réseaux sociaux de l’agglo. Ils se réunissent une fois par mois. Ils ont rencontré une matériothèque, ont visité une maison passive, ont rencontré les compagnons bâtisseurs, ont rencontré quelqu’un dans le Cher qui aide à la construction.  Ils souhaitent faire quelque chose avec l’ARAH (Auto-réhabilitation Accompagné).  Ils ont sollicité l’Agglo pour organiser une réunion de travail avec l’ALEC, la CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et environnement) -> conseil gratuit pour les particuliers. La maison de l’habitat, aide pour la préparer. L’agglo les ont aidés à structurer et préparer cette réunion.  Ils sont à la recherche d’un local commun. 

En septembre 2023, Bourges Plus a proposé un stand sur la fête des associations à Bourges, un stand était porté par le repair café avec d’autres collectifs LIFE présents.  

Repair café de Bourges
Repair café de Bourges
Repair café  de Bourges en haut à droite

Loches Sud Touraine 

En janvier 2023, 3 collectifs avaient émergé. Voici l’avancement de ceux-ci. 

Nom du collectif Description de l’action État d’avancement 
Production EnR Produire des énergies renouvelables citoyennes Collectif citoyen de Genillé   Un collectif citoyen a émergé et se réunit du côté de Genillé pour travailler sur un premier projet photovoltaïque au sol et peut être d’autres projets photovoltaïques en toiture à l’étude.  Le collectif a perdu des adhérents, il souhaite recruter des bonnes volontés.  
Collectif Tiers Lieu Créer un tiers lieu bricothèque / trucothèque sur le territoire Le collectif a été pris sous l’aile de l’association « Tiers Lieux Sud Touraine » qui bénéficie de subvention pour réfléchir au montage de leur projet. 

Le collectif sur la production alimentaire locale et partagée n’existe plus.  

PETR Gâtinais Montargois 

En janvier 2023, 3 collectifs avaient émergé. Voici l’avancement de ceux-ci. 

Nom du collectif Description de l’action État d’avancement 
Groupe « éco-habitat »Ce groupe est organisé sous la forme d’une SCIC, la coopérative « Les Champs Mignons », éco-habitat partagé.Il est actuellement à la recherche d’un lieu pour son projet et est ouvert à l’intégration de nouveaux coopérateurs.
Une réunion de présentation du projet a été organisée en juillet 2023 avec des personnes qui se sont manifestées pour avoir des informations.
Il est en lien avec le Centre National de la Construction Paille (CNCP) pour l’aspect écoconstruction du projet et est soutenu et hébergé par Ana Bell Group (15, rue Pierre Nobel, 45700 VILLEMANDEUR). 
Des propositions nouvelles d’installations sont actuellement en discussion et nous proposons un entretien avec toutes les personnes qui souhaiteraient nous rejoindre. »
Contact : leschampsmignons@laposte.net
site internet : https://leschampsmignons.fr/
Groupe « Éducation éco-citoyenne« , porté par Gâtinais en TransitionLe collectif a pour but de sensibiliser le grand public, quel que soit son âge, à la sobriété énergétique, sous forme d’ateliers (avec de la pratique lorsque le thème s’y prêtera).
Les thématiques envisagées sont l’alimentation, l’eau, les énergies, la consommation, les déchets, la mobilité, la biodiversité, mais aussi les « bases » ou généralités (Fresque du climat ou Atelier 2 tonnes par exemple). 
– Participation à un Atelier « 2 tonnes » pour fédérer le collectif
– Formation d’un membre à l’animation de l’Atelier « 2 tonnes »
– Veille sur les sensibilisations existantes dans le secteur
– Réalisation d’un brainstorming sur les ateliers que le collectif souhaite animer
– Une opportunité a fait que le collectif a participé les 14 et 15 octobre dernier au 1er Festival du Jeu de Montargis et a fait jouer (après des heures de tests !) 8 jeux sélectionnés pour leur message sur le climat, la sobriété énergétique ou les déchets. L’accueil du public a été très bon, les tables quasi toujours pleines et les joueurs sont repartis avec plein d’infos locales en faveur du climat. Nul doute que le collectif participera à la prochaine édition !
Contacts :
education-eco-citoyenne@mailo.com ou 06 74 26 95 36
Groupe « Écolo soi-même »Il vise un échange de connaissances et de pratiques à l’échelle individuelle (entre particuliers).
Il souhaite proposer une animation par mois.
En avril, il a organisé une animation initiation à la taille de printemps au verger ;
En mai, il a participé à un troc aux plantes, organisé par l’association « le Paradïoxe » ;
En juin, il a participé à l’événement « Bienvenue dans mon jardin au naturel », organisé par Loiret Nature Environnement ;
En juillet, il a organisé une animation découverte des techniques d’arrosage au potager ;
En septembre, il a organisé une animation autour des chantiers de rénovation d’une habitation ;
En octobre, il a organisé la visite d’une installation photovoltaïque chez un particulier.
Le groupe proposera la fabrication de produits ménagers, le 22 novembre 2023, à la médiathèque d’Amilly et la présentation de marmites norvégiennes le 9 décembre 2023, à la médiathèque de Châlette-sur-Loing (sur inscription via ecolosoimeme@mailo.com).
 
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100091617433398
Energizons Gatinais MontargoisAssociation Association créée à l’été 2023. Le collectif recherche son premier projet et dispose de plusieurs pistes : un projet sur un bâtiment municipal, un projet d’ombrière sur parking, un projet  photovoltaïque au sol sur un terrain dégradé.

Le collectif se réunit assez souvent en visio conférence le lundi soir à partir de 21h.
Contact : energisonsgatinaismontargois@gmail.com

« Éducation éco-citoyenne« , porté par Gâtinais en Transition

PETR Pays Loire Beauce 

En janvier 2023, 6 collectifs avaient émergé. Voici l’avancement de ceux-ci. 

Nom du collectif Description de l’action État d’avancement 
Sensi Carbone Action de sensibilisation aux émissions de gaz à effet de serre notamment en passant par des interventions lors d’évènements locaux. Se voient régulièrement et participent dès qu’elles peuvent pour faire de la sensibilisation. S’appuient sur l’ADEME pour les supports.  
Compost et vous Développer des actions de compostage En lien avec un composteur.  
Collectif Deuxième vie Projet de recyclerie/ressourcerie Projet : un site retenu pour créer une ressourcerie, projet à court terme d’achat et remise en état/revente et à moyen terme réinsertion et réparation de produits : un site en tête à Chevilly et potentiellement à Cercottes. Ils ont été orientés vers le RAR également pour qu’ils puissent leur faire bénéficier de l’accompagnement et l’expertise. Projet de créer une ressourcerie au nord d’orléans. En lien avec une asso de Chevilly avec un projet de ressourcerie (la tortue magique), pour voir si complémentarité possible. Rencontre prochainement avec une personne du collectif si possible. 
Mutualisation zone sud  Vont se mutualiser avec d’autres associations du territoire pour ne pas faire de doublon. 
Covoiturage Loiret Développer le covoiturage « En voiture les Simones » : réduire la voiture, sécuriser les voies cyclables, faire de la vulgarisation sur les transports en commun et sncf, covoiturage entreprises aussi (Klaxit). 
Production d’énergies renouvelables Produire des énergies renouvelables citoyennes Ils ont échangé avec Blaiswatt, en mars « Ingré Ormes 2030 » : montage de projet PV et en avril ils ont amorcé le travail sur la charte du collectif. Ils ont des pistes de projet PV : mémo sur un projet avec le potentiel sur une ferme de Meung sur Loire. Possibilité pour un projet PV toiture chez une viticultrice à Cléry st andré. Projet peu rentable. Travaillent aussi avec un Coup de Meung pour la planète (ombrière PV sur un parking de Meung)